INFORMATION FLASH
INFORMATION FLASH
  • Slideshow 06 Village De Salavas En Ardeche
 Village de 662 habitants (au 1er janvier 2019) situé en Ardèche Méridionale, au bord de la rivière, la superficie de la commune est de 1711 hectares, soit 17,11 km2, dont 700 hectares de forêt.
Remarquable par son patrimoine historique, situé face à Vallon Pont d’Arc, Salavas est un charmant village pittoresque au cadre exceptionnel.
IMG 2291
Typique de l’Ardèche Méridionale, Salavas a su conserver son charme.
Dans le vieux village, puits et fontaines jalonnent les calades pavées de galets et bordées de maisons en pierres.
Un circuit pédestre permet d’en découvrir les richesses historiques.
Salavas, c’est aussi la nature avec des paysages très variés.
La forêt communale constitue un important territoire d’un seul tenant de plus de 700 hectares, avec un potentiel cynégétique (chasse) important.
Elle offre des types de terrains bien distincts :
- sur les calcaires tendres : la garrigue, chêne vert, chêne pubescent, buis, genévriers, thym, sarriette, serpolet, ciste, prunellier, cerisier de Sainte-Lucie, filaire à feuille étroite, érable de Montpellier, genêt scorpion ;
- sur les sables : les pins, arbousier, chêne vert, chêne pubescent, chêne pédonculé, alisier blanc, tormital, bruyère arborescente, fragon (petit houx) ;
- au bord de l’eau : févier d’Amérique, peuplier noir, l’aulne, le saule, cornouiller sanguin.
IMG 1123
Des circuits de randonnée pédestre permettent de les découvrir.
De nombreux rapaces vivent dans la région : circaète Jean-le-Blanc, buse variable, bondrée apivore, autour des palombes, épervier, faucon crécerelle, faucon hobereau et milan noir pour les espèces diurnes ; hibou grand duc, moyen duc, petit duc, chouette chevêche, chouette hulotte et effraie pour les espèces nocturnes.
Des falaises calcaires proposent trois sites d’escalade.

Enfin, la rivière est là !

IMG 2167

La descente des Gorges de l’Ardèche en canoë, kayak, barque ou kraft (canoë 9 places), qui s’étire sur plus de 30 km entre d’impressionnantes falaises calcaires, est devenue incontournable.
C’est à Salavas que l’on peut embarquer pour une ou deux journées d’aventure au fil de l’eau.
Les partisans du farniente ne résisteront pas aux plaisirs de la baignade. La qualité des eaux de l’Ardèche est aussi favorable à la pêche.

Pour vous distraire, diverses animations sont organisées : fête du four, marchés nocturnes, fête votive, visite guidée gratuite du village…

Différentes structures d’hébergements (campings, hôtel, gîtes, chambres d’hôtes, village vacance) et restaurants sont présents sur la commune pour vous accueillir et vous conseiller afin de passer un agréable séjour au cœur d’un écrin de verdure et de vieilles pierres, en bordure de la rivière.

Légende du nom de la commune

Selon la légende, Salavas doit son nom à la contrebande du sel.
Les anciens racontent l’histoire de la fontaine salée, Font salade.
Pour éviter de payer la gabelle, taxe sur le sel, des contrebandiers, avertis que des gens d’armes les attendaient en bas du village, auraient déversé leur chargement dans un puits.
D’où fontaine salée, Font salade, sel lavé, Salavas.