05 07 2013

"Les balades de Salavas"

Porte Sud du "Territoire Chauvet", entre l'Espace de restitution de la Grotte Chauvet et Organc l'Aven, Salavas a su préserver à son vieux village, une ambiance calme, rurale, méditerranéenne.

Les Balades de Salavas offrent l'agrément de déambuler en plein air, de découvrir en alternance paysages et patrimoine grâce à des aménagements scénographiques contemporains.

Guidés par une signalétique originale, déambulez dans les ruelles et calades entre maisons pittoresques et château, découvrez les vestiges architecturaux des "Eglises disparues" de la Gleizasse, la salle voûtée du château où une scénographie audacieuse met en valeur 2 000 ans d'histoire retracée par l'évolution des sépultures, cheminez sur le voie romaine d'Antonin le Pieux, flânez le long de l'Ardèche, repérez les hauteurs des crues de la rivière sur la Tour du Moulin, faites une petite halte sur une des nombreuses aires aménagées, dominez un paysage grandiose du haut du belvédère.

Plaquette en téléchargement.

Les Balades en photo :

 

08 07 2009

Salavas autrefois

A l’origine, Salavas était situé le long de la voie romaine reliant Nîmes à Alba et à la vallée du Rhône. Cette voie, dont deux bornes milliaires ont été retrouvées dans le sol de Salavas, date de l’époque de l’empereur Antonin le Pieux (144-145 après J.C.). Le village se développe grâce à la proximité du Gué de Chauvieux (Chaussée vieille) passage obligé, lorsque la hauteur d’eau est favorable, pour joindre le Bas Languedoc au Vivarais et au Massif central.

07 07 2009

Château

La date de sa construction n’est pas connue. D’après les archéologues, le château serait vraisemblablement du XIIe siècle pour la partie la plus ancienne.

On le trouve mentionné pour la première fois dans l’inventaire des archives de l’évêché d’Uzès de 1578, sur un parchemin de 1213 faisant état d’une donation de Bernard de Ferreyrolles à messire Raymond, évêque d’Uzès.

07 07 2009

Les églises de la Gleizasse

Elles voient se succéder destructions et reconstructions au gré des invasions et des guerres de religion.

La couche archéologique la plus ancienne date du IIe ou IIIe siècle et révèle l’existence d’un petit édifice carré dont l’exacte destination n’a pu être déterminée : petit temple dédié à une divinité païenne, mausolée, chapelle funéraire, oratoire ?

Sur cet emplacement, deux églises paléochrétiennes, St Julien et St Jean, sont édifiées, probablement vers le milieu du IVe siècle.

07 07 2009

La tour du moulin

Propriété des seigneurs du château de Salavas, elle commande le franchissement de la rivière sur la route joignant le bas Languedoc au Massif central ou à la vallée du Rhône, moyennant un péage seigneurial.

Véritable forteresse de vingt-et-un mètres de haut, la tour est construite sur un îlot rocheux, probablement au VIIIe siècle. Elle a vu passer à ses pieds Louis XIII, Richelieu et le duc Henri de Rohan, chef des protestants du Languedoc lors des guerres de religion.

Agenda

1

1. L'agenda collectif

La communauté de communes vient de doter le territoire d'un agenda collectif internet.

Cet agenda présente tous les événements programmés dans nos communes par nos associations et les mairies. Son adresse est : www.agendacollectif.com

Connectez-vous à ce site, ajoutez-le à vos favoris : vous n'apprendrez plus le lendemain ce qui s'est passé la veille !

Votre Mairie

1 2 3 4 5

1. Porter à connaissance du Préfet de l'Ardèche - Chute de blocs - Falaise de Jeau Octobre 2018

Télécharger le porter à connaissance du Préfet de l'Ardèche :

3. Plan Local d'Urbanisme

Le Plan Local d'Urbanisme de la commune de Salavas a été approuvé par la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche le 13 septembre 2018. 

Le PLU est le document qui fixe les règles pour les constructions, il est composé : 

- d'un rapport de présentation qui permet de comprendre l'ensemble du PLU, expose le diagnostic, justifie les choix retenus, évalue les incidences des orientations du plan sur l'environnement. 

- d'un projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui définit les orientations générales d'aménagement et d'urbanisme.  

- des Orientations d’Aménagement particulières relatives à des quartiers ou à des secteurs à mettre en valeur, réhabiliter, restructurer ou aménager.

- d'un règlement et un zonage, en cohérence avec le projet d'aménagement et de développement durable.

Télécharger les documents :

5. La carte "Age d'or"

 

 

Le CCAS de SALAVAS vous informe de la mise en place de la « carte Age d’or » en remplacement de la « carte sénior »

 

 

Objet : Permettre l’accès aux activités culturelles, sportives, sorties, voyages organisés par une association

Age : à compter de 65 ans

Valeur : 50 euros

 

Conditions d’attribution : selon le Revenu Fiscal de Référence

Pour une personne seule : revenu fiscal de référence compris entre 0 et 15 000 euros

Pour deux personnes : revenu fiscal de référence compris entre 0 et 23 000 euros

 

Documents à fournir :

Dernier avis d’imposition

Pièce d’identité et justificatif de domicile pour les nouveaux Salavassiens.

 

La somme de 50 euros sera déduite directement de votre cotisation ou participation à payer auprès de l’association de votre choix sur présentation de votre Age d’Or.

 

Afin d’obtenir cette carte, vous devez déposer en Mairie, à l’attention de Martine Roux, les documents et renseignements suivants :

 

Nom, Prénom, adresse et date de naissance

Copie de votre dernier avis de non imposition

Numéro de téléphone afin que nous vous informions pour que vous puissiez récupérer votre carte

 
Télécharger l'information aux associations : 

Vie quotidienne

1 2 3 4 5

1. Pour les professionnels du tourisme

 

 

 

Télécharger le compte rendu de la réunion du 16.05.2018

+ demande de dérogation "bruits de voisinage" 

2. Vélos à assistance électrique en location

Téléchargez les documents :

3. Réglement du cimetière

Télécharger le document :

4. Tarifs concession et colombarium

Télécharger le document : 

Les associations

1 2 3 4 5

5. Les jardins du château - Présentation

Vous avez la main verte ? Vous souhaitez apprendre à jardiner ? Ou simplement faire pousser vos propres fruits et légumes ? L’association Les Jardins du Château  vous invite à cultiver une parcelle de potager sur les plateaux du château de Salavas, le tout dans une ambiance chaleureuse, de partage et de respect mutuel.

Les jardins se composent de 16 parcelles de 25 mètres carrés environ, où chaque membre est libre de cultiver au gré de ses envies, en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement et en accord avec le règlement défini par la mairie et l’association. Tout le matériel nécessaire à la culture de votre potager est à disposition sur place (réserve d’eau, bèches, arrosoirs, terreau…).

De nombreuses parcelles sont disponibles et attendent de nouveaux jardiniers !

Si vous êtes intéressé.e, prenez contact avec :

Lucas : lucasetsaguitare@gmail.com 

Tifany : tifany.auzanneau@gmail.com

accueil | mairie | village | vie quotidienne | associations | agenda | contact
mentions légales
Mairie de Salavas • 07150 • Salavas • Tél. 04 75 88 02 64

 

Création : Alpanoca.CoM © - 2009