16 04 2013

Assemblée générale du 18 janvier 2013

L’association locale des Aînés Ruraux a tenu son assemblée générale le vendredi 18 janvier 2013.
Les adhérents étaient nombreux à participer à cette assemblée qui a donné un bilan des activités 2012 et dressé quelques orientations pour 2013.

Le bilan moral du président a porté sur l’engagement des bénévoles qui animent les diverses activités proposées par le club et sur le rappel des orientations de la loi de 1901 sur les associations : le bénévolat, la démocratie et l’ouverture à l’écoute des adhérents. Il a remercié la commune qui a répondu favorablement aux demandes en accompagnant la réalisation faite par des bénévoles du club et qui a mis en place une carte senior pour les personnes non imposables et âgées de plus de 65 ans habitant la commune ; une aide bien appréciée.
Le trésorier a présenté le bilan financier de l’année écoulée.

Le secrétaire a rappelé les activités, nombreuses, proposées par le club. Tour à tour, les différents responsables des activités ont présenté les actions faites et les projets pour cette nouvelle année ; engagement avec l’école publique, balades, jeux de sociétés, et voyages et sorties…, un beau programme.
Les présents ont voté à l’unanimité ces trois bilans.

Le renouvellement des administrateurs constate le départ du trésorier Jean Jaulin pour des raisons personnelles après 7 ans passés au sein du club. Il voit aussi l’arrivée de 3 nouveaux membres : Michèle Waiss, Annie Checchi et Fabienne Grivelet.

Pour la fédération départementale et responsable du secteur de Lagorce, Emie Peyrard remercie le club pour son invitation. Il souligne le dynamisme de l’association. Il rappelle diverses orientations prises avec la fête de l’amitié (qui se tiendra à Aubenas, celle de la solidarité (à Salavas) et le projet d’un voyage interclub qui pourrait se dérouler au Tyrol en septembre prochain.

Après quelques échanges, le président a invité les participants à partager le verre de l’amitié agrémenté d’une galette des rois, coupée comme il se doit par René Mouriez.

1. L'agenda collectif

La communauté de communes vient de doter le territoire d'un agenda collectif internet.

Cet agenda présente tous les événements programmés dans nos communes par nos associations et les mairies. Son adresse est : www.agendacollectif.com

Connectez-vous à ce site, ajoutez-le à vos favoris : vous n'apprendrez plus le lendemain ce qui s'est passé la veille !

Votre Mairie

1 2 3 4 5

1. Porter à connaissance du Préfet de l'Ardèche - Chute de blocs - Falaise de Jeau Octobre 2018

Télécharger le porter à connaissance du Préfet de l'Ardèche :

3. Plan Local d'Urbanisme

Le Plan Local d'Urbanisme de la commune de Salavas a été approuvé par la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche le 13 septembre 2018.

Le PLU est le document qui fixe les règles pour les constructions, il est composé :

- d'un rapport de présentation qui permet de comprendre l'ensemble du PLU, expose le diagnostic, justifie les choix retenus, évalue les incidences des orientations du plan sur l'environnement.

- d'un projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui définit les orientations générales d'aménagement et d'urbanisme.

- des Orientations d’Aménagement particulières relatives à des quartiers ou à des secteurs à mettre en valeur, réhabiliter, restructurer ou aménager.

- d'un règlement et un zonage, en cohérence avec le projet d'aménagement et de développement durable.

Télécharger les documents :

5. La carte "Age d'or"

Le CCAS de SALAVAS vous informe de la mise en place de la « carte Age d’or » en remplacement de la « carte sénior »

Objet : Permettre l’accès aux activités culturelles, sportives, sorties, voyages organisés par une association

Age : à compter de 65 ans

Valeur : 50 euros

Conditions d’attribution : selon le Revenu Fiscal de Référence

Pour une personne seule : revenu fiscal de référence compris entre 0 et 15 000 euros

Pour deux personnes : revenu fiscal de référence compris entre 0 et 23 000 euros

Documents à fournir :

Dernier avis d’imposition

Pièce d’identité et justificatif de domicile pour les nouveaux Salavassiens.

La somme de 50 euros sera déduite directement de votre cotisation ou participation à payer auprès de l’association de votre choix sur présentation de votre Age d’Or.

Afin d’obtenir cette carte, vous devez déposer en Mairie, à l’attention de Martine Roux, les documents et renseignements suivants :

Nom, Prénom, adresse et date de naissance

Copie de votre dernier avis de non imposition

Numéro de téléphone afin que nous vous informions pour que vous puissiez récupérer votre carte

Télécharger l'information aux associations :

Village à découvrir

1 2 3 4 5

1. "Les balades de Salavas"

Porte Sud du "Territoire Chauvet", entre l'Espace de restitution de la Grotte Chauvet et Organc l'Aven, Salavas a su préserver à son vieux village, une ambiance calme, rurale, méditerranéenne.

Les Balades de Salavas offrent l'agrément de déambuler en plein air, de découvrir en alternance paysages et patrimoine grâce à des aménagements scénographiques contemporains.

Guidés par une signalétique originale, déambulez dans les ruelles et calades entre maisons pittoresques et château, découvrez les vestiges architecturaux des "Eglises disparues" de la Gleizasse, la salle voûtée du château où une scénographie audacieuse met en valeur 2 000 ans d'histoire retracée par l'évolution des sépultures, cheminez sur le voie romaine d'Antonin le Pieux, flânez le long de l'Ardèche, repérez les hauteurs des crues de la rivière sur la Tour du Moulin, faites une petite halte sur une des nombreuses aires aménagées, dominez un paysage grandiose du haut du belvédère.

Plaquette en téléchargement.

Les Balades en photo :

2. Point info de Salavas

Salavas dispose d’un lieu d’informations touristiques "Point info" ouvert en juillet et août.

Ouvert du 1er juillet au 31 août :

Du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 16h30 à 19h

Le vendredi de 9h à 13h

Le dimanche de 9h à 14h

Fermé le samedi

Tel : 04.75.87.56.31

Visite guidée gratuite du village chaque mercredi et vendredi matin en juillet et août sur inscription au Point info et à l’office du tourisme de Vallon (maximum 20 personnes). Départ du Point info à 9h précises.

Parcours de 3 km durant environ 2h30, accessible à tous :

- Les ruines du Vème au XVIème siècle des églises de la Gleizasse, les sarcophages.
- La salle d'exposition du château.
- Le four banal seigneurial et la place du four.
- Les restes du château médiéval ruiné pendant les guerres de religion.
- Les vieilles calades.

3. Office de Tourisme de Vallon Pont d'Arc

Office de tourisme - BP 5 - 07150 Vallon pont d'arc

Horaires d'ouverture :

Juin / Juillet / Août / Septembre
Du lundi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 9h à 17h
(juin et septembre fermeture à 18h)

Avril / Mai et Octobre
Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Dimanche et jours fériés de mai de 9h à 13h (fermé le 1er mai)

Le reste de l'année
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
samedi de 9h à 12h.

Ouverture le vendredi à 9h30 toute l'année.

Guichet SNCF ouvert du lundi au samedi.

Visiter son site internet

4. Salavas

Village de 628 habitants situé en Ardèche Méridionale, au bord de la rivière, la superficie de la commune est de 1711 hectares, soit 17,11 km2, dont 700 hectares de forêt.

Remarquable par son patrimoine historique, situé face à Vallon Pont d’Arc, Salavas est un charmant village pittoresque au cadre exceptionnel.

5. Salavas autrefois

A l’origine, Salavas était situé le long de la voie romaine reliant Nîmes à Alba et à la vallée du Rhône. Cette voie, dont deux bornes milliaires ont été retrouvées dans le sol de Salavas, date de l’époque de l’empereur Antonin le Pieux (144-145 après J.C.). Le village se développe grâce à la proximité du Gué de Chauvieux (Chaussée vieille) passage obligé, lorsque la hauteur d’eau est favorable, pour joindre le Bas Languedoc au Vivarais et au Massif central.

Vie quotidienne

1. Pour les professionnels du tourisme

Télécharger le compte rendu de la réunion du 16.05.2018

+ demande de dérogation "bruits de voisinage"