07 01 2014

Le temps de vivre en visite le 22 novembre 2013

Visite du chantier de l’espace de reconstitution de la Grotte Chauvet

Le 22 novembre 2013, le « Temps de vivre à Salavas » organisait une visite sur le chantier de l’espace de restitution de la grotte Chauvet.
Une trentaine de membres du club a suivi tout d’abord les explications données par Marc Avezard, chargé de mission au développement territorial. La visite s’est poursuivie avec les commentaires d’Adeline sur le chantier et les visiteurs ont pu découvrir la mise en œuvre de la future anamorphose avec les structures métalliques, le grillage et une partie qui commence à prendre forme laissant imaginer la prochaine découverte en visitant ce lieu ouvert au grand public. Une visite très instructive et intéressante du futur espace de restitution.

Visite de la Brasserie de l’Ardèche méridionale

Le mardi 3 décembre 2013 une trentaine de participants a visité la brasserie de l’Ardèche Méridionale à Rosières. Après une présentation détaillée de son activité par le Brasseur, Patrick COPETTI, chacun a pu déguster et apprécier le caractère de la bière artisanale la Ceven Ale.

Télécharger les photos :

26 09 2013

Pique-nique du 13 septembre 2013

La rentrée pour le temps de Vivre à Salavas, c’est aussi l’occasion de se retrouver autour d’un grand pique-nique au camping du Pequelet.

Ainsi, le 13 septembre, après l’accueil de la Famille UGHETTO,  et  un partage de l’apéritif, la soixantaine de participants dont 11 membres du club de Vagnas,  a pu apprécier les différentes salades préparées par tous les convives et les saucisses et merguez offertes par le club ; le vin étant offert par Laurent Ughetto et sa famille.

Après une profusion de dégustation de desserts préparés là aussi par les convives, tous aussi  délicieux les uns que les autres, l’après-midi s’est poursuivi autour de différentes activités : balades, jeux de cartes  et échanges et discussions en dégustant la verveine de Yves Serre.

L’ambiance était au beau fixe comme la météo ce jour-là.

Télécharger les photos :

16 04 2013

Visite de la distillerie de Vallon Pont d'Arc 10 avril 2013

Mercredi 10 avril le club local des Aînés ruraux « le temps de vivre à Salavas » est venu visiter la Distillerie de Vallon-Pont-d’Arc sous la conduite de Jean-Luc Saucède, Directeur et Hélène collaboratrice. Parmi les 35 adhérents présents, nombreux découvraient cette usine pourtant à proximité.

Une première présentation diapos sur l’histoire de l’usine : créée en 1927 elle devient Dicoval en 1987, Sté Française de Distilleries en 1992 pour être aujourd’hui UDM (Union des Distilleries de la Méditerranée). En 2011/2012 la Distillerie a traité 182 442 tonnes de marc, 373 000 hl. de lies et 44 810 Hl. de vins. Elle produit de l’alcool alimentaire, du tourta de calcium, du colorant (liquide et en poudre), du compost, de l’eau de vie, et récupère les pépins de raisins pour produire de l’huile. Un effectif d’une quarantaine d’employés travaille par équipes en 3X8. La direction s’engage sur les économies d’énergie, la réduction des gaz à effets de serre et de la demande chimique en oxygène (DCO) et tend à des objectifs  de valorisation de l’entreprise avec une ouverture aux produits naturels et des marchés dans l’hexagone, en Europe et dans le monde. Après une collation offerte par le directeur, les visiteurs se sont partagés en deux groupes et ont visité l’usine sous la conduite éclairée de Jean-Luc et Hélène.

La visite très instructive et intéressante a été très appréciée par les adhérents qui ont pu venir. En effet, la demande était très forte.

 

16 04 2013

Visite de Barjac le 19 mars 2013

Une trentaine de participants s'est retrouvée à BARJAC  pour une visite guidée du village. Laurent DELAUZUN, archiviste municipal, a su capter l'attention par ses explications particulièrement riches et pertinentes, sur l'histoire de BARJAC. Une visite très appréciée par tous les participants suivie d'un repas convivial au restaurant « La Renaissance ».

 

16 04 2013

Assemblée générale du 18 janvier 2013

L’association locale des Aînés Ruraux a tenu son assemblée générale le vendredi 18 janvier 2013.
Les adhérents étaient nombreux à participer à cette assemblée qui a donné un bilan des activités 2012 et dressé quelques orientations pour 2013.

Le bilan moral du président a porté sur l’engagement des bénévoles qui animent les diverses activités proposées par le club et sur le rappel des orientations de la loi de 1901 sur les associations : le bénévolat, la démocratie et l’ouverture à l’écoute des adhérents. Il a remercié la commune qui a répondu favorablement aux demandes en accompagnant la réalisation faite par des bénévoles du club et qui a mis en place une carte senior pour les personnes non imposables et âgées de plus de 65 ans habitant la commune ; une aide bien appréciée.
Le trésorier a présenté le bilan financier de l’année écoulée.

Le secrétaire a rappelé les activités, nombreuses, proposées par le club. Tour à tour, les différents responsables des activités ont présenté les actions faites et les projets pour cette nouvelle année ; engagement avec l’école publique, balades, jeux de sociétés, et voyages et sorties…, un beau programme.
Les présents ont voté à l’unanimité ces trois bilans.

Le renouvellement des administrateurs constate le départ du trésorier Jean Jaulin pour des raisons personnelles après 7 ans passés au sein du club. Il voit aussi l’arrivée de 3 nouveaux membres : Michèle Waiss, Annie Checchi et Fabienne Grivelet.

Pour la fédération départementale et responsable du secteur de Lagorce, Emie Peyrard remercie le club pour son invitation. Il souligne le dynamisme de l’association. Il rappelle diverses orientations prises avec la fête de l’amitié (qui se tiendra à Aubenas, celle de la solidarité (à Salavas) et le projet d’un voyage interclub qui pourrait se dérouler au Tyrol en septembre prochain.

Après quelques échanges, le président a invité les participants à partager le verre de l’amitié agrémenté d’une galette des rois, coupée comme il se doit par René Mouriez.

 

Votre Mairie

1 2 3 4 5

2. Avis d'enquête publique

 

AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE COMMUNE DE SALAVAS

 

Par arrêté n°20170002 du 27 janvier 2017, le Maire de Salavas a ordonné l’ouverture de l’enquête publique relative au projet de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

L'évaluation environnementale est jointe au dossier d’enquête publique ainsi que l’avis de l’autorité environnementale.

Au terme de l'enquête publique, la révision du PLU sera approuvée par délibération du Conseil Municipal.

M. Michel DELALANDE, retraité, a été désigné Commissaire Enquêteur par le Président du Tribunal Administratif.

L’enquête se déroulera à la Mairie pour une durée de 31 jours, du 20 février au 22 mars 2017 à midi inclus, aux jours et heures habituels d’ouverture.

M. le Commissaire Enquêteur recevra en mairie :

¨ Le lundi 20 février 2017 de 9h00 à 12h00, 

¨ Le vendredi 10 mars 2017 de 14h00 à 17h00, 

¨ Le mercredi 22 mars 2017 de 9h00 à 12h00. 

Pendant toute la durée de l’enquête, les observations et les propositions sur le projet de révision pourront être consignées sur le registre d’enquête déposé en mairie. 

Elles peuvent également être adressées par écrit à l’adresse suivante : Monsieur le Commissaire Enquêteur Mairie de Salavas 15 place de l’école 07150 SALAVAS.

 

Téléchargez l'arrêt du projet de PLU :

3. Enquête publique - PLU

Télécharger le document : 

4. Livret d'accueil SALAVAS

Pour les nouveaux habitants, ce livret d'accueil a vocation à vous accompagner dès votre arrivée à Salavas : 

http://www.salavas.fr/livret/

5. Inscrivez vous au système d'alerte à la population

Dans le souci de renforcer la sécurité des personnes et des biens au titre des risques majeurs, la mairie de Salavas a mis en place un système d’alerte à la population, rapide et efficace, capable de lancer des alertes par le biais de différents médias (téléphone, courriel ou encore SMS).

Ce service d’alerte permettra d’informer rapidement et personnellement tous les foyers mais aussi les commerces et établissements professionnels installés sur le territoire de la commune en cas de risques majeurs (dégradations climatiques pouvant entraîner des inondations, des urgences de santé publique, etc. …).

Face à l’enjeu d’une telle démarche, il est primordial de disposer d’une base de données téléphoniques la plus complète possible.

Nous vous remercions de compléter le formulaire d’inscription 

https://www.inscription-volontaire.fr/salavas/

Village à découvrir

1 2 3 4 5

1. "Les balades de Salavas"

Porte Sud du "Territoire Chauvet", entre l'Espace de restitution de la Grotte Chauvet et Organc l'Aven, Salavas a su préserver à son vieux village, une ambiance calme, rurale, méditerranéenne.

Les Balades de Salavas offrent l'agrément de déambuler en plein air, de découvrir en alternance paysages et patrimoine grâce à des aménagements scénographiques contemporains.

Guidés par une signalétique originale, déambulez dans les ruelles et calades entre maisons pittoresques et château, découvrez les vestiges architecturaux des "Eglises disparues" de la Gleizasse, la salle voûtée du château où une scénographie audacieuse met en valeur 2 000 ans d'histoire retracée par l'évolution des sépultures, cheminez sur le voie romaine d'Antonin le Pieux, flânez le long de l'Ardèche, repérez les hauteurs des crues de la rivière sur la Tour du Moulin, faites une petite halte sur une des nombreuses aires aménagées, dominez un paysage grandiose du haut du belvédère.

Plaquette en téléchargement.

Les Balades en photo :

 

2. Point info de Salavas

Salavas dispose d’un lieu d’informations touristiques "Point info" ouvert en juillet et août.

Ouvert du 1er juillet au 31 août :

Du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 16h30 à 19h30
Le vendredi de 9h à 12h
Le dimanche de 9h à 13h et de 16h30 à 19h30 
Fermé le samedi
Tel : 04.75.87.56.31


Visite guidée gratuite du village chaque vendredi matin en juillet et août sur inscription au Point info et à l’office du tourisme de Vallon (maximum 20 personnes). Départ du Point info à 9h précises.


Parcours de 3 km durant environ 2h30, accessible à tous :

- Les ruines du Vème au XVIème siècle des églises de la Gleizasse, les sarcophages.
- La salle d'exposition du château.
- Le four banal seigneurial et la place du four.
- Les restes du château médiéval ruiné pendant les guerres de religion.
- Les vieilles calades.

3. Office de Tourisme de Vallon Pont d'Arc

Office de tourisme - BP 5 - 07150 Vallon pont d'arc 

Horaires d'ouverture :

Juin / Juillet / Août / Septembre
Du lundi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 9h à 17h
(juin et septembre fermeture à 18h)

Avril / Mai et Octobre
Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Dimanche et jours fériés de mai de 9h à 13h (fermé le 1er mai)
 
Le reste de l'année
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
samedi de 9h à 12h.
 
Ouverture le vendredi à 9h30 toute l'année.

Guichet SNCF ouvert du lundi au samedi.

Visiter son site internet

4. Salavas

Village de 628 habitants situé en Ardèche Méridionale, au bord de la rivière, la superficie de la commune est de 1711 hectares, soit 17,11 km2, dont 700 hectares de forêt.

Remarquable par son patrimoine historique, situé face à Vallon Pont d’Arc, Salavas est un charmant village pittoresque au cadre exceptionnel.

5. Salavas autrefois

A l’origine, Salavas était situé le long de la voie romaine reliant Nîmes à Alba et à la vallée du Rhône. Cette voie, dont deux bornes milliaires ont été retrouvées dans le sol de Salavas, date de l’époque de l’empereur Antonin le Pieux (144-145 après J.C.). Le village se développe grâce à la proximité du Gué de Chauvieux (Chaussée vieille) passage obligé, lorsque la hauteur d’eau est favorable, pour joindre le Bas Languedoc au Vivarais et au Massif central.

Vie quotidienne

1 2 3 4 5

1. Vélos à assistance électrique en location

Téléchargez les documents :

2. Réglement du cimetière

Télécharger le document :

3. Tarifs concession et colombarium

Télécharger le document : 

5. HORAIRES DES DECHETTERIES

VALLON PONT D’ARC

Route de Ruoms

du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Aire de dépôt déchets verts

lundi, mercredi, vendredi, samedi de 8h30 à 12h30

 

RUOMS

Route de Lagorce

du lundi au samedi de 8h30 à 12h30

Aire de dépôt déchets verts (mairie)

du mardi au samedi de 8h30 à 12h

 

BARJAC

Route de Bessas

du lundi au samedi de 8h30 à 12h30

le vendredi de 13h30 à 17h

 

ST REMEZE

Le Touroulet

mardi, samedi de 9h à 12h

vendredi de 14h à 17h

accueil | mairie | village | vie quotidienne | associations | agenda | contact
mentions légales
Mairie de Salavas • 07150 • Salavas • Tél. 04 75 88 02 64

 

Création : Alpanoca.CoM © - 2009